Vincent RIGOT - 44e Festival international d'orgue de Chartres

Vincent RIGOT - 44e Festival international d'orgue de Chartres

Gratuit

Descriptif

Vincent RIGOT accomplit ses études musicales au Conservatoire de Cergy-Pontoise (95), ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y remporte six Premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue, analyse, direction de chœur grégorien, orgue). Pour le piano il est diplômé de l’École Normale Alfred Cortot (classe de Françoise Buffet) et a travaillé avec Georges Pludermacher à la Schola Cantorum.Titulaire du D.E. d’accompagnement au piano et du C.A. d’écriture musicale, il est successivement professeur d’écriture au C.N.R. de Metz (57), puis à l’E.N.M de Créteil (94), ainsi qu’au conservatoire du XVIème arrondissement de Paris, où il crée la classe d’orgue. Depuis 2008, il enseigne l’harmonie au clavier et l’improvisation au C.R.R. de Cergy-Pontoise (95).

Il est engagé en 1995 comme suppléant de Jean Guillou au Grand Orgue de St-Eustache, puis devient, en 1998, titulaire du Grand Orgue de St-Louis des Invalides, cathédrale aux Armées, puis enfin en 2005, titulaire du Grand Orgue de St-Louis en l’Ile (Paris IV). Il est depuis octobre 2017 organiste de chœur à l’église Saint Nicolas du Chardonnet (Paris V).

Premier prix d’improvisation au concours d’Ile de France (1995), il remporte en mai 1996 le Grand Prix du concours Boëllman-Gigout à l’unanimité du jury.

Vincent Rigot donne de nombreux concerts en France et à l’étranger. Il anime régulièrement des sessions d’improvisation à l’orgue au Festival Convivium à Zeliv (Rép. tchèque).

Détail des tarifs
Gratuit
Partager